À la Recherche du Graal

En Quête du Soi Profond

[1] Introduction à la chaîne YouTube et au Graal initiatique

Classé dans : Chaîne YouTube,Graal,Spiritualité — 1 août 2017 @ 5 h 12 min
Image de prévisualisation YouTube

 

Avant de tourner mes vidéos, j’écris un script que j’essaie de tenir dans les grandes lignes, cependant, des divergences apparaissent et des choses que j’ai écrites ne se retrouvent pas dans la vidéo finale, et inversement. Ci-dessous vous trouverez le script original qui m’a servi à la préparation de cette vidéo. Bonne lecture :)

 

Bonjour à tous et bienvenue sur ma chaîne YouTube “À la recherche du Graal”.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter ma situation. Cette présentation vous montrera mes motivations, je vous recommande donc de ne pas sauter directement à la partie détaillant le but de cette chaîne. Alors, je suis actuellement en deuxième année de doctorat en physique de la matière condensée, spécialité magnétisme, à l’université de l’Académie chinoise des sciences. Si vous vous demandez ce qu’est la physique de la matière condensée, en fait, c’est assez simple : la physique peut grossièrement être divisée en trois catégories, l’infiniment grand, l’infiniment petit, et le reste entre les deux. L’infiniment grand est symbolisé par l’astrophysique, l’infiniment petit par la mécanique quantique, et ce qu’il y a entre les deux, c’est la physique de la matière condensée. Beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que la physique de la matière condensée est la partie la plus vaste et dense de la physique, car elle touche à tout ce qui est propriété des matériaux, et ça représente un énorme paquet de phénomènes physiques, de formules scientifiques, et de données. Si vous vous demandez ce que je fais plus concrètement, je suis en train d’étudier les skyrmions, des quasi-particules qui ont beaucoup de propriétés intéressantes, dont par exemple une bonne protection topologique ce qui leur permettrait d’être utilisé en tant que bit soit pour le stockage de données, soit en tant que porte logique, ce qui fait d’eux de potentiels candidats pour de nouveaux types de stockage et de processeurs. On en est encore loin actuellement, et vu le rythme où vont les autres technologies, j’ai malheureusement l’intuition que le jour où tout le potentiel des skyrmions sera réalisé, les autres technologies auront le même niveau de performance et un prix moindre.

 

Skyrmions

 

Pour ne rien vous cacher, c’est une des raisons qui m’a poussé à faire cette chaîne YouTube : certes, j’aurais eu un autre axe de recherche, j’aurais quand même fait cette chaîne YouTube, mais peut-être pas aussi tôt. Pour tout vous dire, je n’aime plus ce que je fais tout simplement parce que pour moi le potentiel de réalisation est faible, et que les performances idéales pourront aussi être atteintes via d’autres technologies. Alors pourquoi continuer les recherches ? Je pense que cela reste important car effectivement on ne sait justement pas ce sur quoi on va tomber en faisant des recherches, mais pour mon cas, je ne m’épanouis pas dans cet environnement où je dois faire beaucoup de tâches répétitives qui à 95% ne serviront probablement peut-être jamais, même à titre théorique. Si des gens s’épanouissent à faire de la recherche ainsi, tant mieux, mais ce n’est pas mon cas. En tout cas, mon travail est indiscutablement remplaçable. Je ne compte pas m’orienter dans l’ingénierie non plus pour la même raison : mon travail est remplaçable, et de plus, je veux être complètement libre.

 

Pour acquérir ma liberté, j’ai décidé de ne plus me focaliser sur la recherche scientifique pure et le fait par exemple de devenir enseignant chercheur, mais de devenir tout simplement entrepreneur, au service de moi-même. Cette chaîne YouTube est le début de mon entreprise vers la liberté, tout simplement. Au niveau du contenu, je vais faire quelque chose qui ne sera pas remplaçable, quelque chose d’unique, et c’est ce qui me plaît dans cette aventure, car cela fait de moi quelqu’un qui crée de la valeur. Ma motivation est tout simplement de faire réfléchir les gens, pas seulement sur le monde qui les entoure, mais aussi sur eux-mêmes.

 

J’ai moi-même passé ma vie à me questionner sur tout, et je me suis rendu compte que ces 27 années à réfléchir en permanence sur tout, de toujours vouloir aller au fond des choses, au-delà de toutes les polémiques, m’ont amené à trouver au fur et à mesure les réponses à beaucoup de questions que tout le monde se pose.

 

Mon but général avec ma chaîne est de vous indiquer ces réponses et ces méthodes qui me sont utiles au quotidien pour vous aider à faire une meilleure introspection de vous-mêmes, et donc vivre plus heureux et plus en accord avec vous-même, avec votre êtreté intérieure.

 

holy-grail

 

Mais alors, pourquoi un tel titre pour ma chaîne ? Pourquoi le Graal ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que le Graal ? Le Graal, historiquement, est un artefact miraculeux apparu dans la littérature arthurienne au 12ème siècle, et qui a été associé dès ses débuts au Saint Calice que Jésus a utilisé pour servir le vin aux apôtres durant la Cène. La connexion du Saint Calice avec Joseph d’Arimathie date de Robert de Boron et de son livre “Joseph d’Arimathie” écrit à la fin du 12ème siècle. La légende complète du Graal identifie ce dernier avec le Saint Calice utilisé durant la Cène et qui a servi plus tard à récolter le sang du Christ, puis qui a été apporté jusque dans la péninsule ibérique par Joseph d’Arimathie. Il est suggéré que cette forme de légende combine des éléments de la mythologie celte associés à des éléments de mythologie chrétienne.

 

Je ne vous cache pas que cela reste la version officielle, et que j’ai moi-même ma propre opinion à ce sujet, dont on parlera plus tard. Cependant, ce qu’il est important de retenir, c’est que cette chaîne se base sur la définition arthurienne, la définition alchimique, du Graal : c’est-à-dire une quête initiatique pour trouver son êtreté, dont le but se trouve à la fois dans le chemin parcouru et dans la destination désirée, le chemin devenant lui aussi notre destination. Atteindre le Graal peut ainsi être vu comme la réponse ultime à la question de la vie, de l’existence, du bonheur et de la conscience, sur un plan autant personnel que global. La nature du Graal, la réponse ultime selon moi, sera donnée à la fin de cette vidéo et servira de teaser à mes futurs épisodes.

 

Ai-je créé cette chaîne Youtube pour vous montrer l’avancement au jour le jour de mes recherches sur le sujet, ou est-ce pour vous partager directement la réponse ? On s’orienterait plutôt vers la deuxième situation : j’estime avoir déjà les réponses théoriques par exemple au pourquoi du mal, au pourquoi de la conscience, au pourquoi sur la question de Dieu, et j’estime que ces réponses ont une importance capitale car elles nous permettent d’avoir une nouvelle grille de lecture sur la vie, ce qui nous permet de mieux coller jour après jour à la réalité vraie des choses. De se retrouver soi-même.

 

Sangreal

 

Cette chaîne YouTube ne va pas simplement vous soutenir dans votre quête initiatique au quotidien, elle va aussi essayer de débattre selon le sens figuré du Graal, c’est-à-dire de trouver le Graal dans chaque polémique encore existante au XXIème siècle. Ainsi, cette chaîne YouTube va brasser toutes les théories du complot et les polémiques qui existent. Vraiment, TOUTES. Pourquoi s’embarquer dans une telle affaire ? Parce que j’estime que via une bonne méthodologie et une bonne logique, la plupart des polémiques peuvent trouver une réponse, et que ces réponses peuvent avoir un impact énorme sur notre façon de voir le monde. En effet, soit un complot est faux et on aura acquis suffisamment de connaissance pour ne pas qu’un partisan de cette théorie puisse vous convaincre à l’aide de sophismes (la définition moderne de sophisme est un argument faux mais semblant plausible), soit un complot est vrai et avoir ces connaissances permet de se protéger des sophismes des sources officielles. Ainsi, on peut se protéger des sophismes des points de vue à la fois officiels et officieux. Et ça, c’est super important.

 

Par exemple, les premières théories du complot que je vais traiter sont les complots de « la terre plate » et des « missions Apollo ». Ne rigolez pas pour la théorie de la Terre plate, ces dernières années, il y a une recrudescence de vidéos à l’aspect scientifique qui ont convaincu une trop grande part de la population à mon goût à l’aide de sophismes et d’ésotérisme bas-de-gamme. Sachez cependant que je n’ai rien contre le fait qu’une telle théorie voit le jour : après tout, il est bien de se poser des questions sur tout ; de plus, je n’ai jamais autant appris sur le fait que la Terre était ronde que quand j’ai étudié les sophismes sur le fait que la Terre était plate. En fait, retenez bien ce point de vue : je n’ai rien, aucun grief, contre toute théorie quelqu’elle soit. Chaque théorie existante ne doit pas être regardée avec condescendance mais avec bienveillance, peu importe qu’elle paraisse farfelue ou non. Pour moi, cela montre juste le fait qu’une âme cherche et se questionne, et je n’ai rien contre ça.

 

Non, ma guerre à moi, elle n’est pas contre les théories, elle est contre les sophismes. Même une théorie farfelue peut nous faire apprendre beaucoup : comme je l’ai dit, c’est en faisant mes recherches sur la théorie de la Terre plate que j’ai enfin une vision très fine de tous les arguments qui prouvent qu’elle est ronde. Ça ne veut pas dire qu’avant je ne connaissais pas de preuves, cela veut juste dire que j’ai un point de vue bien plus exhaustif et complet qu’avant. En fait, montrer en quoi les arguments et la méthodologie des platistes (partisans de la Terre plate) est fausse est une très bonne méthode pour apprendre en quoi la Terre est ronde aux élèves. En cela, oui, cette théorie mérite d’exister, elle a utilité d’enseignement. Une théorie en soi n’est pas dangereuse. Ce qui est dangereux, ce sont donc les sophismes utilisés pour prouver quelque chose de faux. La « guerre » ne doit donc pas se faire sur qui croit ou pas à telle ou telle théorie, en fait, le plus important, ce sont les arguments, tout simplement.

 

Sur cette chaîne, on ne va donc parler que via arguments, et toutes les théories sont donc acceptées avec joie car même quand elles sont fausses,  elles sont un bon objet d’enseignement. Cependant, soyons d’accord. Je vais aborder TOUTES les polémiques existantes. TOUTES. Certaines amusantes, d’autres farfelues, et d’autres très glauques. Religions et théories du complot extrêmes seront forcément les sujets les plus polémiques. Mais c’est à mon sens le seul moyen pour sortir de cette bouillie servie à la fois par nos médias traditionnels et les médias alternatifs, c’est le seul moyen d’atteindre la vérité. Ces théories font polémiques et les réactions peuvent être très violentes. C’est une raison pour laquelle les commentaires sont désactivés sous les vidéos. Les commentaires haineux n’auront ainsi pas l’opportunité de pouvoir s’exprimer.

 

Mais alors, comment faire pour les bons commentaires intéressants ? C’est très simple, il vous suffit de me contacter directement via email (ou par message privé sur Youtube), et si le message est pertinent, je vais pouvoir préparer une vidéo réponse, ou des annotations sur la vidéo. Il y a moyen d’exploiter ces ressources plutôt que de laisser tout ça dans les tréfonds des commentaires, et c’est à mon sens le meilleur moyen d’exploiter toute la valeur de la section commentaire. Parce que soyons francs : pourquoi vouloir ouvrir la section commentaire ? Même si on y regarde parfois le chaud et le froid soufflés par les visionneurs, on y va surtout pour voir des arguments oubliés par la vidéo, ou même les sophismes diffusés par la vidéo. Il y a donc de la valeur ajoutée. Il n’est cependant pas nécessaire de laisser ouverte la section commentaire pour avoir accès à cette valeur ajoutée, de plus, cette valeur ajoutée peut parfois avoir un impact négatif et non pas positif sur la vidéo quand ces commentaires utilisent eux-mêmes des sophismes. Plus de détails seront abordés dans les vidéos suivantes.

 

Roi Arthur

 

Une dernière ellipse avant de passer au Graal proprement dit : je tiens à dire les influences sur Youtube qui m’ont encouragé à passer à l’action et créer ma propre chaîne. Tout d’abord, il y a Olivier Roland, qui m’a montré que l’on pouvait gagner de l’argent grâce à son blog en créant un produit et en faisant une bone campagne marketing, il a planté une vraie graine d’entrepreneur en moi et je ne l’en remercierai jamais assez. Il y a aussi le youtubeur Poisson Fécond, d’ailleurs, pour l’anecdote, je comptais nommer ma chaîne « La sagesse du saumon » en rapport à un concept que j’ai nommé ainsi, et aussi en hommage à Chris. J’ai plus tard décidé de la renommer « À la recherche du Graal » pour voir un titre bien plus évocateur. Un autre Youtubeur qui m’a fait passer à l’acte est l’Algérien Amine qui opère sous le pseudonyme Aldo Sterone, en hommage à une molécule sécrétée par le corps humain. Il m’a montré un visage de l’islam sunnite que je n’oublierai jamais. Son raisonnement est en tout cas assez révélateur de l’influence néfaste que peuvent avoir des grimoires moyen-âgeux sur les sociétés modernes. Un autre youtubeur influent est Majid Oukacha, qui m’a montré l’importance d’avoir une logique structuré sur certains sujets épineux et qui permet d’arriver à des conclusions imparables. Certes, j’avais déjà une certaine structure dans mes raisonnements, mais il m’a montré qu’il y avait certains aspects qui pouvaient être améliorés. Je l’en remercie pour cela. Quelques derniers youtubeurs notables qui ont eu une influence notable sur moi : Science étonnante avec ses vidéos intéressantes et structurées, e-penser pour quelques concepts pas piqués des hannetons qui m’ont été introduit, Esprit Riche de Michael Ferrari et Olivier Seban pour me motiver à lancer ma propre entreprise… Mention honorable à Autodisciple que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça et que je soutiens dans son projet d’analyse de la vie. Merci aussi à Hygiène mentale pour son travail de méthodologie.

 

Que l’on soit d’accord, il y a certainement beaucoup de points de dissension entre moi et chacune de ces personnes. BEAUCOUP. Je pense cependant que leur explication de certains concepts a eu un énorme impact sur ma personne et je me devais de les remercier dans cette vidéo pour cela. Il est d’ailleurs probable qu’une fois que j’aurais commencé dans plusieurs mois à aborder les sujets les plus polémiques ces personnes ne voudront revendiquer aucun « lien » avec moi. J’en suis conscient, mais je pense que leur dire merci ne devrait faire de mal à personne.

 

Nous voici enfin à la partie finale de cette vidéo : le Graal. La réponse ultime. Quel est-il ? En fait, cette réponse peut prendre plusieurs formes, et si cette chaîne parlera de ces différents aspects, à mon sens, le Graal, c’est… l’Égo. Avec une majuscule. L’Égo étant lui-même lié au concept de peur (c’est-à-dire la peur relative), la peur elle-même étant lié au concept d’amour (c’est-à-dire l’amour absolu).

 

Je vous entends venir… C’est tout ? Un simple concept New Age rabâché à tort et à travers même par les religions, c’est vraiment ça le Graal ?

 

Chevalier du Graal

 

Votre réaction est normale, ne vous inquiétez pas, elle est tout à fait logique. Mais tout d’abord, parlons définition : quand je parle d’Égo, de quoi je parle précisément ? Je parle de cette partie de nous-même qui contrôle notre comportement et nos réactions, cette partie de nous qui fait de nous une marionnette, le marionnettiste étant l’Égo. Je pense que vous commencez à voir où je veux en venir.

 

Mon but, ce n’est pas l’éradication de l’Égo. On ne peut pas éradiquer son Égo, il nous représente en tant qu’être conscient, il représente le fait que l’on a un moi, c’est une partie de nous-même que l’on ne peut annihiler. Mon but, c’est de reprendre le contrôle sur nous-même. De ne pas être contrôlé par son Égo, mais de contrôler son Égo, de reprendre les rênes de notre esprit. Cette bataille est donc clairement spirituelle et c’est pourquoi cette chaîne sera orientée spiritualité.

 

J’autorise les commentaires, mais j’espère vraiment que si les personnes sont en profond désaccord avec une de mes vidéos, elle se posent d’abord les questions suivantes avant de commenter : pourquoi ne puis-je pas accepter l’existence même du concept expliqué dans cette vidéo ? Qu’est-ce qui m’empêche cette acceptation, quel est ce mur contre lequel j’ai l’impression de me buter ? Est-ce un fil tiré par mon Égo pour m’empêcher d’aller plus loin et de me rendre compte que je ne suis qu’une marionnette tiré par une autre partie de moi-même, partie de moi-même qui a un comportement parasitique ?

 

Posez-vous bien cette question : pourquoi définissez-vous certains concepts comme inacceptables dans l’absolu ? Si un concept existe, cela ne veut pas dire qu’il est vrai, mais cela prouve qu’il existe. Pourquoi ne pas reconnaître son existence et l’affronter pour montrer justement que ce concept repose sur des sophismes, plutôt que d’éviter le sujet et faire comme s’il n’existait pas ? Pourquoi partir de la conclusion et ne pas vouloir aller au-delà ? Je n’ai rien contre ceux qui partent de la conclusion, je recommande même de partir de la conclusion, mais pas dans l’optique de voir se confirmer nos intuitions, mais aussi et surtout pour confronter notre conclusion primitive à la réalité des faits pour la remettre en question. C’est ça, être libéré de son Égo : ne pas regarder dans le vague, affronter tous les aspects de la réalité, et vivre l’Êtreté à son paroxysme. Le bonheur absolu, la liberté ultime, l’amour infini.

 

Pouvoir tout accepter, même ce que la société décrit comme inacceptable, n’est-ce pas quelque chose d’immoral ? Par exemple, accepter le meurtre, le viol, n’est-ce pas immoral ? N’est-ce pas une position passive face à la vie ? En fait, au contraire, c’est une position très active. Cependant, le sujet est en effet complexe, et il sera traité en profondeur dans une prochaine vidéo.

 

Les vidéos à venir seront principalement axées sur les concepts logiques que je vais utiliser pour analyser la vie en général, les théories du complot, ainsi que le Graal. D’ailleurs, j’estime qu’il y a le Graal primaire, l’Égo, ainsi qu’un Graal secondaire, la dualité exploiteur/exploité, que je détaillerai plus en détail plus tard.

 

 

Ne vous inquiétez donc pas si je ne continue pas directement sur le sujet du Graal dans les prochaines vidéos, elles finiront par revenir. Il faut cependant de bonnes bases pour que vous compreniez mieux ma logique que j’estime solide et que vous puissiez voir la source de mes informations. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de croire, il ne vous suffira que d’utiliser votre esprit critique pour voir la véracité (ou non) de mes arguments. Si jamais certains arguments vous semblent fallacieux, n’hésitez pas à me l’indiquer en message privé, on en discutera calmement.

 

Contact :

  • alarecherchedugraal (at) gmail (dot) com

  • 1276676523 (at) qq (dot) com

  • Message privé sur YouTube

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus